Paysages 1/2
Biographie 1/3
Biographie 2/3
Biographie 3/3
Grand prix de Rome
Paysages 1/2
Paysages 2/2
Château de Chantilly
Questions et liens

Vue de l'Arricia

Le Mont Aiguille, Isère

La fuite de Neron

Campagne à la sortie du village de Norma

Paysages 1/2

Bien que Bernard ait peint quelques portraits ou scènes de genre au début de sa carrière, l'essentiel de son oeuvre demeure le paysage.

Influencé par ses voyages et ce qui l'entoure, Bernard peindra successivement les paysages de la Saône-et-Loire, du Rhône, de l'Isère ou encore les environs de Paris tel que Fontainebleau.

Fidèle à ses enseignements et à son unique maître, Paul Flandrin, Bernard peindra tous ses paysages de manière académique. A l'époque ce type de paysage était appelé : le paysage historique.

Privilégiant la peinture à l'huile pendant toute sa carrière, Bernard changera progressivement de technique pour adopter l'aquarelle dans les dernières années de sa vie.

Parmi les exemples :

Vue de l'Arricia conservée au Musée du Monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse.

Le Mont Aiguille, Isère conservé au Musée-Château d'Annecy (propriété du Fond National d'Art Conptemporain).

La fuite de Neron conservée au Musée d'Art et d'Histoire de Rochefort (propriété du Fond National d'Art Contemporain).

Campagne à la sortie du village de Norma conservée au Musée Ingres de Montauban.

Armand Bernard
(Cormatin 1829 - Paris 1894)